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Augmenter ses ventes

Quel que soit le type de commerce, tout processus de vente peut être entravé par une mauvaise communication du vendeur.

En effet, ce processus nécessite avant tout un échange de qualité mis en oeuvre grâce à une lecture du Langage Non Verbal efficace de l’interlocuteur et une réactivité immédiate à ce qui se passe afin d’apporter une réponse adaptée.

La connaissance du Langage Non Verbal permet par exemple de savoir déceler lorsque l’interlocuteur n’est plus attentif aux propos que l’on tient et permet de recentrer rapidement l’argumentaire afin de capter à nouveau l’attention de ce dernier.

Parfois, la vente peut être ratée car le vendeur n’a pas su faire « signer » au bon moment; alors que l’acheteur était prêt, le vendeur n’a pas su le voir. Apprendre à observer fait partie de l’apprentissage.

Et savoir observer les signaux non-verbaux de l’acheteur, les mots qu’ils ne prononcent pas, permet de conclure au bon moment. Lire les attitudes positives et négatives de son interlocuteur, adapter son langage non-verbal et développer son charisme quand il y a besoin pour être sur la même longueur d’onde permet d’augmenter ses ventes.

Vous êtes commercial et vous avez un acheteur potentiel pour une voiture. Ce dernier vous pose pleins de questions et à dû mal à conclure l’achat. Vous observer qui se gratte à plusieurs reprise l’arrière de la tête côté gauche mais vous ne faite pas le lien.

Avec une connaissance du langage non verbal, vous serez en mesure de comprendre que votre acheteur cherche une solution pour contourner le problème. A vous de lui proposer d’autres solutions (voiture moins chère, une remise commercial ou un accessoire offert) pour conclure votre vente et satisfaire un client.

Pour cela, inscrivez-vous à la formation de la Synergologie, discipline du langage corporel et de la communication non verbale.

Sur www.evocom-consulting.fr