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Développement personnel par le langage corporel

1. S’affirmer dans différentes situations (2 jours)

Avant propos :

Pour réussir à s’affirmer, il faut mettre en œuvre une combinaison de compétences qui concernent à la fois la personnalité, le comportement et la capacité à communiquer. Ce stage vous aide à mettre en place la combinaison gagnante afin de faire face à toutes les situations.

Objectifs :

  • Développer des compétences relationnelles pour réagir positivement.
  • Gérer avec aisance les situations difficiles.
  • Résoudre les situations conflictuelles.

Avantages :

Mieux faire passer ses messages dans le quotidien professionnel : relations avec sa hiérarchie, partenaires et collaborateurs.

Programme :

  • Qu’est-ce que la notion d’assertivité ? Dans quelles conditions pouvons-nous avoir recours à la communication assertive ?
  • Faire le point sur le contrôle émotionnel, la congruence verbale et les outils de l’assertivité
  • La communication non verbale, quels gestes et attitudes adopter ?
  • La congruence non verbale, savoir faire le lien entre ce que je montre et ce que je dis

2. S’affirmer dans ses relations professionnelles  (2 jours)

Avant propos :

L’affirmation de soi est au cœur de toute relation professionnelle. C’est notre aptitude à faire face à une situation quelconque, à définir notre position et à la faire reconnaitre.

Objectifs :

  • Comprendre et intégrer les bases de l’affirmation de soi
  • Pratiquer l’assertivité pour créer et entretenir des relations efficaces
  • Comprendre les mécanismes des relations professionnelles
  • Gérer au mieux les tensions

Avantages :

Permet de limiter l’agressivité, la passivité ou la manipulation dans les relations habituelles.

Aide à développer son attitude pour s’affirmer positivement dans ses relations professionnelles.

Programme :

  • Faire le point sur son assertivité et sa confiance en soi
  • Savoir développer le principe d’une communication efficace en adoptant quatre notions
    • La notion d’écoute active
    • L’empathie et la bienveillance
    • Les silences
    • La reformulation
  • Comprendre ses émotions pour les transformer en actions / réactions positives
  • Gérer les émotions négatives, prendre du recul, travailler sa négation
  • Identifier les situations stressantes pour mieux les gérer et adopter un comportement adapté
  • Identifier les relations fragiles ou conflictuelles pour apprendre à les limiter ou les apaiser

3. S’affirmer et gérer les conflits (1 jours)

Avant propos :

Au-delà du développement de son habileté relationnelle, il est important de s’affirmer avec justesse en contexte professionnel, tant pour s’adapter aux situations complexes que pour utiliser son intelligence émotionnelle comme moyen de résolution de conflits.

Objectifs :

  • Développer confiance en soi et assertivité.
  • Gagner en efficacité dans la gestion des conflits.
  • S’affirmer avec justesse en situation professionnelle.

Avantages :

Anticiper, éviter et/ou résoudre un conflit efficacement grâce aux outils de l’assertivité

Programme :

  • Comprendre la naissance d’un conflit et son fonctionnement
  • Développer une communication positive
  • Désamorcer les comportements agressifs
  • Réussir l’entrée en relation avec l’autre

4. Comment gérer ses émotions en situation de conflit (2 jours)

Avant propos :

Tout conflit contient une charge émotionnelle qui affecte les personnes. Une émotion désagréable, éprouvée lors d’un désaccord, réel ou imaginaire, va jouer un rôle dans l’évolution de la relation.

Objectifs :

  • Interrompre l’amorce d’un conflit.
  • Rester stable et calme même en cas de désaccord.
  • Rationaliser et analyser pour comprendre.
  • Comprendre l’origine de ses émotions pour mieux communiquer
  • Maîtriser ses émotions et les utiliser comme ressources
  • Développer sa capacité à échanger en surmontant ses émotions
  • Intégrer le fonctionnement émotionnel de son interlocuteur pour communiquer efficacement

Avantages :

Diminue l’impact affectif qui risque de transformer un désaccord en situation conflictuelle. L’utiliser permet de rester factuel et de trouver rapidement une solution acceptable par les deux parties.

Programme :

  • Introduction à la formation : Le langage des émotions
  • Mise au point sur la notion de communication émotionnelle
  • Savoir exprimer ses émotions avec efficacité
  • Evaluer les étapes émotionnelles du changement
  • Se développer grâce aux émotions, progresser et prendre du recul

5. Apprendre à écouter et à dépasser les mots (1 jours)

Avant propos :

Permet à vos collaborateurs de comprendre et lever les freins au manque de disponibilité. Ils pourront ainsi développer leur empathie et pratiquer une écoute plus pro-active.

Objectifs :

  • Comprendre l’importance de l’écoute dans la communication.
  • Développer une écoute active à l’aide d’un bon questionnement.
  • Identifier vos freins personnels, vos attitudes de « non-écoute » et apprendre à les surmonter.

Avantages :

  • Se centrer sur son interlocuteur.
  • Écouter le langage du corps pour établir le contact et maintenir la relation.
  • S’adapter au registre verbal et non verbal de son interlocuteur.
  • Établir une relation de confiance à travers sa qualité d’écoute.

Programme :

  • Contrôler mes attitudes (le non verbal)
  • Créer un climat de confiance et développer mon empathie
  • Parler positivement (le verbal), renforcer mon assertivité grâce à quelques repères
  • Optimiser son questionnement en fonction de ses interlocuteurs
  • Savoir se synchroniser avec son interlocuteur
  • Alterner position haute et position basse/ positive et négative

6. L’analyse transactionnelle par le corps (1 jours)

Avant propos :

L’Analyse Transactionnelle (AT) est un outil pratique de communication. Partant du mode de fonctionnement relationnel, elles favorisent un échange positif en adéquation avec son interlocuteur à travers le décryptage du langage corporel.

Objectifs :

  • Comprendre les relations interpersonnelles grâce à l’AT pour un impact efficace
  • Élaborer une stratégie relationnelle productive pour plus de performance
  • Développer des comportements d’assertivité par la théorie de la relation

Avantages :

Utiliser les apports de l’AT avec la communication non verbale dans toute situation relationnelle.

Programme :

  • Bases de l’analyse transactionnelle
  • Mieux me connaître pour renforcer mon efficacité professionnelle
  • Construire des relations positives à travers le langage corporel
  • La théorie de la relation
  • Les espaces polyphoniques
  • Comprendre le triangle persécuteur/sauveteur/victime

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