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La communication non verbale dans la relation médecin patient

Il y a 3 Objectifs :

  1. Recueillir des informations
  2. Informer le patient
  3. Tenir compte des sentiments du patient

Cette relation pourrait théoriquement être décrite en se basant sur la perspective des deux partenaires de l’interaction ce modèle ne définit pas de critères à remplir pour qu’un entretien entre le médecin et son patient puisse être considéré comme réussi.

Le recueil d’informations va se faire dans une relation assertive. Cela veut dire être à l’écoute de l’autre. Pour le patient en émetteur bruyant, il observera l’axe de tête de son médecin (axe rotatif gauche et axe empathique gauche). Celui traduit que le médecin est à l’écoute et qu’il est dans une relation positive.

Pour le médecin, au moment d’informer son patient sur la suite de sa prise en charge, il pourra observer la position de chaise dans laquelle se trouve son patient à l’instant présent. En arrière gauche, le patient analyse le discours du médecin, en avant le patient porte de l’intérêt mais en arrière droite, le patient souhaiterait sortir de la situation.

Tenir compte des sentiments du patient pourra se traduire sur son visage avec des micro expressions tel que la peur, la tristesse ou la joie.

Être avec son médecin peut être un facteur de stress, donc il faudra bien sûr prendre en compte le contexte et l’environnement.

Pour cela, inscrivez-vous à la formation de la Synergologie, discipline du langage corporel et de la communication non verbale.

Sur www.evocom-consulting.fr