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La synergologie dans le médicaux social

Une simple observation de l’autre et mieux réorienter vos questions auraient pu faire la différence.

Bénéficiaires et familles

La communication non verbale met en jeu des actes volontaires ou involontaires, des actes conscients ou inconscients, et mobilise plusieurs canaux de communication. Le non verbal peut manifester des émotions, des processus cognitifs, illustrer le discours, ou être spécifique à une culture.

Voici un exemple concret:

Un accompagnement éducatif est toujours difficile avec un public en difficulté sociale.

Un jeune se rend au tribunal avec sa mère, son éducateur pour rencontrer le juge des enfants car il vient de mettre fin à son parcours professionnel.

Dès le début dans le tribunal, le jeune est debout, tête baissée et les bras croisés dans le dos. La traduction de cette attitude met en évidence que le jeune à honte devant sa mère et qu’il n’a pas envie d’être ici.

Mais les signaux corporels qui vont être opportuns sont ceux de la mère en émetteur silencieux.

  • A 2m33 s la mère à un axe de tête penchée vers sa droite et basse. Elle présente de la circonspect face à la situation.
  • A 3m56s quand le jeune explique que s’il reste chez lui, il va partir en galère. A ce moment, la mère hausses les sourcils (mise à distance) et fait un geste de préhension en enlevant une saleté sur son pantalon. Ce geste vient traduire qu’elle rejet le fait que son fils revient chez elle.

    La question : – Pouvez-vous nous expliquer vos difficultés relationnelles au domicile avec votre enfant ?

    Dans certaines situations, l’émetteur silencieux parle plus que l’émetteur bruyant. En tout cas, c’est son corps qui parle pour lui.

Votre travail consiste à:

  • Établir rapidement une relation d’aide.
  • Comprendre sans délai pour mieux intervenir. 
  • Questionner pour valider vos soupçons.
  • Prévoir leur réaction dans des situations de stress.
  • Bien organiser la prise en charge d’un bénéficiaire.
  • Apporter un projet éducatif adapté à sa situation.
  • Prendre en compte ses envies, ses besoins et travailler en lien avec la famille.

Vous avez besoin de:

  • Comprendre rapidement le langage corporel de l’autre pour vous y adapter.
  • Intervenir en toute sécurité.
  • Analyser la situation pour intervenir immédiatement.
  • Saisir les limites de la personne, découvrir ses besoins et détailler une façon d’agir.
  • Limiter la gestion des conflits en comprenant mieux le langage corporel de l’autre

Nos services:

  • Identifier les difficultés de l’autre pour apaiser une situation.
  • Mieux comprendre les motifs menant aux actions et réactions.
  • Percevoir le niveau de stress ou de fermeture.
  • L’art de ramener une communication négative en assertive.
  • L’observation lors de rencontre individuel ou en groupe.
  • L’observation des parties consentantes ou non.